75 - PARIS
INTERIM
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Les missions principales pour le poste Gestionnaire ADV export H/F
En tant que gestionnaire adv export , votre mission principale est d'assurer le pilotage des expéditions de commandes clients export avec les acteurs internes (services commerciaux, préparation de commandes, production) et externes (administration française (vétérinaire, douane, CITES, chambres de commerce), transitaires, prestataires de service, COFACE)
Vos missions sont les suivantes:
- Réceptionner les commandes (mail, courrier, téléphone, fax, commerciaux), les analyser et vérifier si les termes de la commande sont en adéquation avec les habitudes des clients
- Prioriser et planifier le traitement des commandes
- Saisir informatiquement la commande
- Etablir les factures proformas
- Vérifier les conditions d’exportation des produits vers un marché extérieur
- Préparer et organiser la logistique des livraisons clients
- Effectuer des demandes de cotations logistiques et réaliser des études comparatives pour sélectionner les partenaires logistiques (transitaires, transporteurs)
- Contrôler les factures liées aux services commandés
- Rédiger les documents relatifs à la commande (certificats sanitaires, certificats d’origine, permis CITES, attestations diverses, liste de colisage…) et les communiquer aux parties intéressées
- Réaliser le dossier douane pour la marchandise vendue sous douane
- Vérifier les étiquetages produits et colis, packing list selon les bons de préparations de commandes
- Facturer les commandes et contrôler puis transmettre aux clients les factures réalisées de manière hebdomadaire
- Effectuer le suivi logistique jusqu’à la livraison chez le client ainsi que le suivi des apurements douaniers et CITES
- Effectuer les pré-paiements
- Enregistrer, traiter et transmettre les réclamations clients (Retards, pertes, vols, casses, manquants, retours, etc) aux services de qualité, production, préparation de commande, commerciaux
- Organiser le retour de marchandises
- Remonter l’information aux services commerciaux concernant les ruptures de produits et leur durée supposée
- Reporter les problèmes rencontrés et anomalies aux responsables de service
- Effectuer le suivi des règlements et relancer les clients sur les impayés avec le service de comptabilité clients.
- Créer et mettre à jour les comptes et fiches clients ainsi que leurs tarifs
- Transmettre les informations nécessaires permettant la gestion des stocks
- Proposer des solutions d’amélioration du processus d’administration des ventes export
- Créer, mettre à jour et transmettre aux clients les tarifs commerciaux généraux en accord et/ou sur demande de la direction commerciale
Le profil recherché
Titulaire d'un BAC+2 cursus commerce international ou justifiant d'une expérience professionnelle équivalente dans le secteur agroalimentaire.
Rigoureux(se), autonome, organisé(e), réactif(ve), vous avez une bonne expression orale et écrite, dynamique, flexibilité, écoute, empathie, vigilant
Vous parlez anglais couramment(+ autres langues) et vous maitrisez des techniques spécifiques de commerce international (Incoterms, procédures douanières, CITES, réglementations, etc)
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